LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ SUR LA FORMATION

La formation des élus, une priorité ?

La technicité des sujets variés auxquels vous êtes confrontés et les réformes constantes de la législation sociale exigent de plus en plus une professionnalisation des élus. Pour développer ces compétences attendues dans l’exercice de votre mandat, il est essentiel de se former.

Au-delà d’une nécessité, il s’agit d’un droit. Elus titulaires CE, vous disposez d’un droit à formation de 5 jours tous les 4 ans. Le temps consacré à la formation s’impute sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Le coût de la formation s’impute sur le budget de fonctionnement (article L2325-44 du code du travail).

Quels sont les thèmes sur lesquels les élus doivent se former ?

Pas de catalogue de formation mais des formations à la carte

Nous construisons ensemble votre programme de formation en fonction de vos attentes et de vos besoins. Les formations peuvent porter sur des thématiques économiques, comptables et/ou juridiques.

Nous vous donnons les clefs pour comprendre et agir.

Nous vous aidons à acquérir les concepts, informations de bases et réflexes pour être efficace et force de proposition lors de vos consultations.

Nous mettons à votre disposition tout le bagage nécessaire pour être acteur dans les échanges menés avec la direction.

A titre d’exemple, nous avons animé des formations sur la prise de mandat & toutes les règles essentielles à connaître pour maîtriser au mieux votre mandat, sur les nouveautés issues de la loi Rebsamen, sur la base de données économiques et sociales issues de la loi de sécurisation de l’emploi etc

Une formation juridique est-elle « vivante » ?

Nous vous rendons le droit social accessible.  

Conscients que le droit du travail n’est pas une matière à la portée de tous, nous nous attachons à rendre la formation vivante et interactive, en l’étayant d’exemples concrets et en répondant directement à vos problématiques en vous apportant des réponses précises.

Aussi, nous mettons un point d’honneur à ce que la convivialité et la bonne humeur guident nos formations.

Qui sont les formateurs ?

Des formateurs engagés à vos côtés

Nos formateurs, salariés ACTI-CE, sont spécialisés dans leur domaine de compétence et expérimentés. Ils connaissent vos problématiques et les réalités du terrain.

Les formations sont-elles techniques ?

Les formateurs ACTI-CE adaptent la formation à votre niveau de connaissances. Ils vous apportent des réponses intelligibles et immédiatement applicables aux cas d’espèce que vous nous exposez pendant la formation.

L’objectif est de repartir avec des connaissances directement transposables dans votre entreprise.

Dans quel lieu se tient la formation ?

Chez vous ou chez nous : c’est vous qui décidez.

Nos formateurs peuvent animer la formation dans vos locaux ou en dehors de ceux-ci ; nous disposons également d’une salle de formation équipée pouvons vous former dans nos locaux situés à Villeurbanne.

Comment dois-je formaliser mon départ en formation ?

En pratique, vous devez déposer une demande de congé de formation auprès de votre employeur au moins un mois avant la date envisagée pour la formation, mais vous pouvez aussi vous former sur des thématiques particulières sur vos heures de délégation.

Pour un modèle de demande de congé, cliquez ici.

ACTI-CE est-il un cabinet de formation agréé ?

ACTI-CE dispose de l’agrément au titre de la formation économique des élus titulaires du CE.

Un suivi est-il assuré après la formation ?

Pendant le mois qui suit la formation, vous avez la possibilité de contacter votre formateur si des questions demeurent en suspens.

Un support de formation écrit vous est délivré à la fin de la formation accompagné d’une attestation de suivi de stage.

Témoignages :

« Formation adaptée. Nous avons décidé de renouveler une formation en septembre » M.Choffez, secrétaire du CE Tenesol

« Très bonne formation interactive, beaucoup d’échanges. Formatrice qui connait et maitrise son sujet » M.Garnier, secrétaire du CE ABMI SE

« Des exemples très pragmatiques pour expliquer la complexité des chiffres » M.Desbois, élu CE Isover

« Bon support et formatrice très pédagogue. Hâte de la prochaine formation 1er trimestre 2016 » M.Duchaussoy secrétaire du CE Nemera

« Très complet. A permis de répondre à beaucoup de nos attentes » M.Dumas élu CE Flamel